Aller au contenu
Accueil » Boîte à outils » Se reconnecter au vivant

Reconnexion au vivant

Retrouvez vos racines, la joie de vivre, l’harmonie en vous reconnectant au vivant.

« Reconnexion au vivant, nous sommes collectivement écrasés par un monde hégémonique régi par les lois de l’économie où les plantes, les animaux, les milieux de vie et une quantité croissante d’humains  sont assignés à la catégorie d’objets, que l’on exploite, que l’on use jusqu’à la trame sans retenue ni devoir de réciprocité. » Alessandro Pignocchi

Notre sédentarité et la domestication que nous avons faite des plantes et des animaux sont à l’origine de la fracture avec notre environnement. La technologie et l’hyper ego des humains ne font que l’aggraver. Le « Je pense donc je suis » a supplanté le « Je ressens donc je vis ».  Néanmoins, certains d’entre nous retrouvent le chemin d’une communion avec la « nature ».

Repenser notre rapport au vivant.

Le meilleur apprentissage que vous puissiez faire pour vous relier au vivant est de passer du temps dehors.

La nature est un espace sacré à l’aura bienveillante et accueillante. Elle vous entoure et vous accompagne à chaque instant de votre vie.

En ville ou à lade mieux se connaître campagne, en levant les yeux des écrans pour développer votre sensibilité à l’environnement naturel et sauvage qui vous entoure. Pour aiguiser progressivement vos sens et comprendre, physiquement et intellectuellement, à quel point nous sommes tous reliés. Nous ne prenons plus le temps de penser à nous ni aux autres.

Se poser 5 minutes, regarder dans le vide, écouter l’herbe pousser, lire dans les nuages. Aussi longtemps qu’existeront les arbres, aussi longtemps qu’il y aura des étoiles, nous pourrons rêver toutes et tous. Et pourtant, nous ne nous autorisons pas à le faire ni à profiter des bienfaits de ces petits moments si précieux.

Se relier à la nature nous permet de passer un moment hors du temps, hors de notre quotidien afin de se concentrer sur nous-mêmes, au travers des perceptions et des émotions que nous allons rencontrer. Chaque mois a sa particularité et permet de travailler sur soi ; déceler ses peurs, communier avec le silence, reconnecter son cœur à la nature, incarner sa vocation.

Des journées d’immersion

Il est temps de rouvrir les portes de notre nature véritable. J’organise régulièrement des journées ou week-end de ressourcement ouverts à toutes et à tous, afin, de mieux se connaître, de gagner en confiance en soi, de renouer avec sa nature profonde, de retrouver paix et sérénité.

Le calendrier est disponible sur mon blog, vous pouvez aussi me contacter.