Aller au contenu
Accueil » Consultations » Thérapies et traumatismes » Manque de confiance en soi / timidité

Manque de confiance en soi / timidité

priscilla-du-preezAvoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités, c'est aussi croire en la vie !

La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie

Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.

Pourquoi les autres y arrivent-ils alors que je me ronge d'inquiétude ? D'où leur vient cette force tranquille ?

Il nous faut vaincre nos peurs, et même sans avoir vécu d'expérience traumatisante la question de la peur se pose.

La confiance en soi s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, savoir ce que l'on veut, apprendre et affirmer ses compétences et être reconnu par les autres. C'est un vrai moteur d'énergie qui conditionne notre vie, elle nous permet de dépasser les obstacles, de réaliser nos projets, d'être libre.

Il est possible de sortir de nos schémas de vie et de pensées toxiques. De nouvelles peurs nous assaillent ? nous pouvons les transformer en forces. Nous avons, en nous et autour de nous, les moyens de grandir en optimisme et en confiance. Pas une confiance aveugle et béate, mais une confiance authentique, profonde, qui prend en compte la réalité de notre être, de nos inquiétudes et du monde. Il y a, pour chacun d’entre nous, de vraies raisons de croire en soi et en l’avenir.

Il faut changer ses habitudes, ses comportements, ses pensées, ainsi que ses réactions négatives, en les transposant en habitudes positives afin de se libérer rapidement, de retrouver sa sérénité, sa confiance en soi à la fois dans son esprit et dans son corps.

Alors comment faire ?

Il faut commencer par faire le bilan de nos difficultés, et décider d'abandonner :

  • Abandonner les fausses croyances
  • Faire ses deuils

Il faut ensuite s'affirmer et se fixer des objectifs. Mais aussi être réaliste : vous connaissez vos capacités et vos limites. Et enfin, accepter vos erreurs pour progresser.

Contactez-moi pour plus de renseignements ou organiser une consultation.