Aller au contenu
Accueil » Blog » changement d’heure

changement d’heure

Quels impacts pour la santé ?

Le changement d’heure perturbe nos rythmes biologiques et est à l’origine de troubles de l’endormissement et même d’un sommeil moins réparateur. Il nous faut au moins trois semaines pour amortir le décalage horaire. Particulièrement pour la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil que le cerveau utilise pour déclencher le sommeil.

De plus, vous pouvez également rencontrer des perturbations hormonales.

Il est considéré par certains scientifiques comme plus néfaste sur la santé que le décalage horaire.

Pourquoi ces impacts ?

Le changement d’heure c’est quoi pour notre organisme ? L’électricité modifie notre environnement, mais aussi notre rythme de vie, notamment avec la lumière le soir. Cette prolongation de lumière influence notre horloge interne (cycle circadien) qui se synchronise avec celle du soleil. Hors, cette lumière n’est pas naturelle et notre hypothalamus, qui perçoit l’information par la rétine qu’il fait encore jour, retarde la diffusion de mélatonine dans le corps, donc du Sommeil.

Cela s’est aggravé ces dernières années par nos écrans TV, ordinateurs, tablettes et smartphones qui diffusent de la lumière bleue et trompe notre horloge interne sur la luminosité réelle extérieure. Notre cerveau reste hyper-vigilent.

Vous avez dit que notre rythme circadien est perturbé ?

On estime qu’il faut environ 1 semaine pour s’adapter au changement de rythme provoqué par le passage à l’heure d’été ou d’hiver. Mais pour mieux s’y préparer, il existe quelques précautions à prendre :

  • décaler ses heures de sommeil de quelques minutes/quarts d’heures pendant 2 ou 3 jours en amont ;
  • limiter le stress dû à la peur de ne pas se réveiller en programmant ses équipements électroniques la veille ;
  • sortir quotidiennement afin de profiter de l’ensoleillement et ainsi prévenir la dépression saisonnière, notamment lors du passage à l’heure d’hiver ;
  • ne pas hésiter à modifier son rythme de travail si possible afin de se caler sur le rythme solaire, aller au travail plus tôt pour finir plus tôt et profiter de la lumière jusqu’à la fin de la journée par exemple ;
  • se reposer le plus possible dans la semaine qui suit le changement d’heure.

Mais vous pouvez aussi adopter l’hypnose, car grâce à l’état d’hypnose , une séance pendant 20mn recale l’horloge interne. C’est çà le rythme circadien, c’est notre horloge interne.

 

Contactez moi pour de plus amples renseignements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.