Aller au contenu
Accueil » Blog » Vous tentez de tout contrôler

Vous tentez de tout contrôler

On les reconnait à leur côté « maitrisé »

Les gens qui aiment le contrôle aiment s’assurer que les choses seront bien faites, c’est à dire, à leur façon. Ils anticipent beaucoup, pensent beaucoup, tentent de ne pas se laisser déborder par le temps, par leurs émotions. Leur corps doit suivre le mouvement. Les imprévus, les contre-temps, les retards, les manquements leur sont difficiles à vivre. Du coup ils sont assez râleurs.

Ils font attention à ce qu’ils mangent, ce qu’ils disent et font. Ils sont soucieux du regard des Autres et attendent de leur entourage qu’il fasse la même chose. Par ailleurs, ils sont exigeants, rigoureux, souvent bosseurs et loyaux. S’investissant pleinement dans ce qu’ils font, on peut compter sur eux. Ils sont de très bons organisateurs qui sont fiables et réguliers.

Ils compensent souvent puis craquent au bout d’un moment, lassés de tout, sans comprendre pourquoi…

Tout contrôler, un mécanisme de défense

Le contrôle est avant tout un mécanisme de défense qui exprime un besoin de protection émotionnelle et affective. Une méfiance à l’égard de son désir, la tentative de se tenir éloigné de tout ce qui pourrait vous perturber. Mais, en réalité, vous ne contrôler pas, vous refoulez. Et le contrôle est le symptôme de ce refoulement.

Tout contrôler, un comportement totalement épuisant

Se contrôler ou contrôler les autres demande beaucoup d’énergie. Cette énergie n’est plus utilisée pour améliorer sa vie et s’épanouir.

Le contrôle est l’inverse de la liberté

Ne serait-il pas plus agréable de se laisser aller à la liberté, de ressentir et d’être ? Accueillir l’instant présent, ressentir sans se censurer, penser sans préjuger, accepter ce qui est, dire OUI à la vie.

Ne cherchez plus, la paix est à l’intérieure de vous !

Alors, comment l’atteindre ?

L’état de paix intérieure est avant tout un cheminement personnel, il va falloir vous libérer du stress et des contraintes de votre vie quotidienne.

En premier lieu vous devez prendre du temps pour vous, décider d’abandonner l’inutile.

REPOS, FUN, REDUIRE SES CONTRAINTES, FAIRE SES CHOIX, SE RASSURER, S’ECOUTER … LACHER PRISE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.