Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment choisir son thérapeute

Comment choisir son thérapeute

Quelques conseils pour choisir votre hypnothérapeute.

Comment trouver le bon hypnothérapeute ? le professionnel sérieux et efficace ?

Voici quelques conseils pour faire un choix de façon éclairée.

Prendre son temps.

On ne confie pas ses problèmes à n’importe qui, aussi prenez le temps de parcourir les sites internet des praticiens et sollicitez votre entourage pour le bouche-à-oreille.

Le site internet du thérapeute est-il clair, vous inspire-t-il confiance ? Les textes vous donnent-ils des informations précises ?

Un bon hypnothérapeute ne vous promettra jamais monts et merveilles, car l’essentiel du travail se fait en collaboration avec vous. Il n’est pas non plus médecin.

Si vous le souhaitez, échanger avant de prendre rendez-vous.

Vous pouvez demander un temps de discussion, et faire connaissance.

  • Vous êtes-vous senti écouté, entendu ?
  • Des réponses claires et précises vous ont-elles été données ?
  • Vous êtes-vous senti en confiance ?

Vérifier la formation du praticien.

Vérifiez que le professionnel a suivi une formation sérieuse… car ce n’est pas toujours le cas !

Bien que le diplôme d’hypnothérapeute ne soit pas encore reconnu par l’état, il existe plusieurs écoles sérieuses de formation en hypnose qui correspondent aux différents courants d’hypnose : ericksonienne, humaniste.

Vous pouvez également appeler pour avoir de plus amples renseignements. A t’il d’autres approches ?

Evoquer la supervision.

Certains thérapeutes sont supervisés, c’est-à-dire qu’ils partagent leur vécu de thérapeute avec un autre professionnel.

Cette analyse de la pratique leur permet de prendre recul, et de mieux répondre à vos besoins. Ces échanges sont anonymisés, puisque les thérapeutes sont tenus au secret professionnel.

Une supervision est un gage de sérieux, d’honnêteté et de sécurité pour les patients. Votre interlocuteur doit pouvoir évoquer le sujet avec vous, dans une relation de confiance.

Tarifs, nombre de séance : quelle transparence ?

Un hypnothérapeute sérieux, est toujours transparent sur les tarifs, et aussi sur le nombre de séances à venir.

Les tarifs doivent figurer clairement sur le site internet.

Le nombre de séance proposé se situe généralement entre 3 et 6. Le changement ne s’effectue rarement en une seule séance. A l’inverse, si rien n’évolue au bout de 10 séances d’hypnose, il est peut-être temps de changer de thérapeute.

Demander s’il existe une charte éthique.

Si vous vous demandez comment trouver un bon hypnothérapeute , il faut parler de charte éthique.

En France, la profession d’hypnothérapeute n’est pas réglementée. Mais les cabinets d’hypnose sérieux se dotent de charte éthique, fixant leurs règles de fonctionnement. Cette charte garantit un cadre sécurisant aux patients, elle est un socle sur lequel on peut construire une relation de confiance. Elle doit être en ligne sur le site internet.

Se fier à son intuition.

L’efficacité de vos séances d’hypnose repose sur la relation de confiance que vous instaurez avec votre thérapeute. Et c’est avant tout une question de feeling !

Soyez attentifs à la voix de votre interlocuteur : vous allez prendre appui dessus. Est-elle apaisante, ou au contraire irritante ? Vous met-elle à l’aise ?

Il se peut que l’on vous recommande une personne avec qui vous n’accrochez pas. Ce n’est pas un problème, laissez-vous guider simplement par votre ressenti. Fiez-vous simplement à votre intuition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.